LOUS MESCLATS BSV

LOUS MESCLATS BSV

course des crêtes


Petit récit d'une course qui s'est révélée plus compliquée que prévu


 

la "course des crêtes" à Espelette, le rendez vous festivo sportif de la course montagne au pays basque. Une sorte de fêtes de bayonnes des traileurs.

 

Départ de la maison à 11 heures ,confiant après une prépa qui me semble honnête, excité et impatient d'aller découvrir ce parcours. Je récupère Guilaume en route et l'arrivée sur Espelette est de bonne augure avec des coureurs en train de s'équiper et de s'échauffer de partout.

On est équipés, le temps de récupérer nos super t shirts, de s'échauffer un peu (même si on a déjà très chaud) , on est bien dans l 'ambiance, bandas, bodegas, ca sent bon la bonne journée. Le garmin a pas voulu s'allumer, pas grave (on verra plus tard que si un peu en fait...) on fera au feeling.

 

denis prêt à partir

1200 participants sur notre parcours 26 km et 1200 D+

5 4 3 2 1 c'est parti

Premiers kilomètres sur la route et les sensations sont déjà mitigées, ça ira mieux dans quelques kilomètres. Guillaume est déjà loin et Lionel, mon pote qui prépare le GRP, se met à mon rythme même si je sens que ça va pas assez vite pour lui.

On attaque la première montée , l'ascencion du Mondarrain , c 'est beau mais c'est loin, qu'est ce que c'est loin. Mes ambitions d'être sous les 3 heures sont déjà envolées,les jambes sont molles et fébriles,  il va falloir serrer les dents tout le long. Les encouragements dans la montée font du bien, un bon ravito en haut , et c'est parti pour la descente, les sensations sont meilleures, je retrouve Denis et on fait la descente ensemble. Super, regain de moral et d'énergie, ça va repartir... mais non.

Dès que ça grimpe, Denis me lache rapidement et le calvaire continue, impossible de mettre un pied devant l'autre. Quelle bonne idée d'avoir fait un repas avec 3 cacahuètes la veille au soir, la préparation idéale.

ça grimpe toujours, le paysage est splendide mais j ai du mal à profiter, heureusement j'ai chargé l'appareil photo, ca fera des souvenirs. Mais non lui non plus n'a plus  envie de fonctionner. Pas grave , je vais prendre un gel , ça va me rebooster, ah non je les ai oubliés aussi...

 

Les ravitos se succèdent, oranges ,eau, eau, oranges, je savais pas qu'il y avait une orangeraie par ici! Mais où sont le sauciflard et le pâté? 

ET il fait CHAUD!!

Le temps passe, les kilomètres moins et j'ai de plus en plus de mal à courir, le trail se transforme en marche de montagne.

3 derniers kilos, de la route, allez un dernier effort, c'est dur.

C'est le retour à Espelette , tout le monde encourage les participants. La ligne est passée, gros voile , besoin de s'asseoir, boire , appeler ma mère, raler, je sais pas trop en fait...

3h32 , loin de mon objectif , ça pique, le marathon à bidarray est dans 15 jours, va falloir récupérer se motiver et repartir.

 

J'ai aimé

l'ambiance, festive, sportive et saine qui règne pour cette course.

le parcours et les paysages, le pays basque par beau temps c'est quand même magique

Les gens qui t'encouragent quand t'es dans le dur

et surtout croiser les potes!!!

 

j ai pas aimé

les ravitos , eau et oranges, à te dégouter

le côté un peu usine du truc mais peut on faire autrement avec 4000 coureurs.

mes appareils et mes jambes qui fonctionnent pas...

 

Le récit est un peu négatif mais si je suis toujours déçu de ma perf, le moral est revenu, les paysages sont dans la tête et c'était quand même pas si mal que ça.

Bravo à Jean Serge, Letty, Sabine et Denis d'avoir relevé le défi. Merci à Sabine pour les photos

 

Amis mesclats, j'espère que vous serez nombreux à vouloir découvrir la course en montagne et l'humilité qu'elle impose.

Je crois qu'à Espelette y a aussi moyen de faire une très grosse soirée après et finalement c'est peut être ça le plus important.

 

Le rendez vous est pris.

 



07/07/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres